La bio dans la restauration collective


 Actualités 

Cantine à 1€ 

Aide de l’État à la mise en place d’une tarification sociale des cantines scolaires 

Le programme lait et fruits à l’école

Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de banane, de lait et de certains produits laitiers aux élèves de la maternelle à la terminale, dans les établissements scolaires.

Du bio et du local à la cantine, c’est possible !

Des produits biologiques et locaux en restauration collective tout en maîtrisant son budget, c’est possible. En 2019, 69% des établissements de restauration collective déclaraient proposer des produits bio à leurs convives, et vous ? 

Pourquoi développer la restauration collective bio et locale ? 

La restauration collective est un formidable levier pour agir. En effet, introduire des produits bios, locaux et faiblement transformés en restauration collective permet : 

  1. De répondre à des enjeux de santé publique et d’améliorer la qualité alimentaire : l’agriculture biologique propose des produits frais, de saison, sans colorants, ni conservateurs de synthèse et autres composants chimiques. 
  2.  Participer à la préservation de l’environnement et contribuer à protéger l’eau, l’air, les sols et la biodiversité de votre région. 
  3.  Développer et revaloriser l’économie locale : l’agriculture bio emploi environ 30 % de main d’œuvre supplémentaire par rapport à l’agriculture conventionnelle. 

Quelques chiffres : 

  • Plus de 3/4 des Français souhaitent des produits bio en restauration scolaire, sur le lieu de travail, à l’hôpital, en maison de retraite. 
  • A 36% de bio en moyenne sur un échantillon de 10 000 cantines et 1,4 millions de repas, le coût denrées bio moyen s’élève à 2,14€ par repas (source : rapport 2022 de l’Observatoire de la restauration collective bio et durable) 

Plus d’informations sur la bio en restauration collective :
 

- https://www.agencebio.org/profil/restauration-hors-domicile/restauration-collective/ 

- https://observatoire-restauration-biodurable.fr

Que dit la réglementation ?

Le 30 octobre 2018, la loi 2018-238 pour « L’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous » dite « EGAlim » a été publiée au Journal Officiel. 

Cette loi impose notamment qu’au 1er janvier 2022, 20% au moins des approvisionnements (en valeur d’achat) en restauration collective soit issus de produits biologiques ou conversion. 50% des produits servis par la restauration collective devront quant à eux être durables et de qualité.
Pour toute information concernant le détail de la loi, contactez-nous 

Pour un décryptage de la loi concernant la restauration collective : https://optigede.ademe.fr/sites/default/files/1109_mesures-loiegalim_bro_hd_0.pdf 

Comment passer à l’action ? 

Depuis plus de 20 ans, le réseau bio accompagne les collectivités et territoires dans la démarche alimentaire de leur restauration collective. Pour réussir l’introduction de produits bio au sein de votre restaurant collectif, nous pouvons vous aider à : 

  • -         Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés autour du projet : élus, responsable restauration, cuisiniers, parents d’élèves, producteurs… 
  • Évaluer les capacités du restaurant par la réalisation d’un diagnostic et l’établissement d’un plan d’actions progressif 
  • Mieux connaître l’offre biologique locale 
  • Faire le lien entre l’offre et la demande et effectuer un travail de planification 
  • Maîtriser votre budget 
  • Organiser des formations à destination des cuisiniers sur des thématiques variées : techniques culinaires, protéines végétales en complément des protéines animales… 
  • Sensibiliser et communiquer auprès de vos convives 
  • Valoriser votre démarche auprès des élus, des parents d’élèves… 

Pour plus d’informations, contactez-nous

Quelques outils 

LA LOI EGALIM

La loi du 30 octobre 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation, dite « EGAlim», prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée.
Cette loi prévoit que, entre autres, d’ici le 1er janvier 2022, au moins 50 % des produits servis par la restauration collective soient durables et de qualité et qu’au moins 20 % de ces produits soient bio. Les contenants alimentaires en plastique seront quant à eux interdits à partir de 2025.
Pour toute information concernant le détail de la loi, contactez-nous