Pourquoi manger bio et local est idéal ? 

Manger bio c’est faire le choix d’une alimentation de qualité qui garantit des produits sans pesticides, engrais chimiques de synthèse ni OGM. 

Le bio et le local ne s’opposent pas, bien au contraire ils se complètent. La consommation de denrées alimentaires produites localement réduit le nombre d’intermédiaires, diminue les transports polluants et contribue activement à renforcer la vitalité économique de nos territoires. 

Les circuits courts qui proposent des produits bio se développent et sont aujourd’hui largement accessibles et diversifiés : vente à la ferme, marchés, magasins de producteurs, AMAP, systèmes de paniers, vente en ligne, restauration collective… 

MANGER BIO ET LOCAL, C’EST L’IDÉAL POUR…


Manger Bio et local c'est l'idéal

 … L’ENVIRONNEMENT

L’agriculture biologique vise à produire des aliments en interaction avec son environnement naturel tout en créant un équilibre écologique. Elle privilégie une approche proactive (en amont) plutôt que le traitement des problèmes au fur et à mesure de leur apparition.
 L’agriculture biologique permet de réduire la dégradation des ressources naturelles qui, dans l’agriculture conventionnelle, représente un coût invisible pour les citoyens.
 En choisissant des produits biologiques, les consommateurs participent à la promotion d’un système agricole moins polluant et plus respectueux de l’environnement. 

… LA SANTÉ

Préserver sa santé tout en se faisant plaisir, c’est ce que propose l’agriculture biologique à ses consommateurs. L’agriculture biologique, est un mode de production fondé sur la non-utilisation de produits chimiques et d’OGM. 

… L’ÉCONOMIE LOCALE

Dans le contexte de baisse du nombre d’exploitations agricoles sur le territoire français, le nombre de fermes engagées en agriculture biologique ne cesse de progresser. Ce mode de production participe à la valorisation des territoires puisque des fermes maintiennent ainsi leur activité.

… UNE GARANTIE DU CHAMP A L’ASSIETTE

Les organismes certificateurs apportent la garantie et la traçabilité nécessaire au consommateur quant à l’utilisation de pratiques de production respectueuses de l’environnement. 

… LA CONVIVIALITÉ ET LES ÉCHANGES

Consommer bio et local n’est pas qu’une question de satisfaction individualiste et de plaisir hédoniste. C’est aussi permettre le développement de la filière circuit court (un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur) et favoriser le rapprochement campagne/ville.
 De nombreuses associations existent et vont dans ce sens (AMAP, jardins de cocagne…), permettant à tout un chacun de s’investir dans cette démarche

http://bioetlocal.org/bio-et-local-cest-lideal-pour/.

Les infographies

 Que garantissent les logos bio ?

Sources Agence Bio 

AB au fil des saisons

Sources Agence Bio

Découvrez le Guide Biosceptiques 2022

 BD pour vos amis biosceptiques
Manger Bio et Local, c’est bon pour le climat : explications en BD