Un réseau de partenariats
Le pacte régional bio
L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, Interbio Nouvelle- Aquitaine, la Chambre régionale d’agriculture et les associations du réseau bio ont signé le 5 juillet 2017 un pacte ambitieux en faveur du développement et de la croissance de l’agriculture biologique dans la région.
Ses ambitions et objectifs sont les suivants :
- Développer les surfaces en AB régionales
- Développer le chiffre d’affaire pour atteindre 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaire bio en 2022,
- Améliorer l’organisation des filières et aller vers une juste répartition de la valeur ajoutée,
- Favoriser le développement du bio dans la restauration hors domicile et sur les marchés locaux, et notamment atteindre, en 2022, 20% de produits bio dans les cantines des lycées.
Néo terra, la feuille de route de la transition environnementale et climatique.
Partenariat Réseau Bio – Interbio – Chambres d’Agriculture
Le réseau bio, l’association interprofessionnelle Interbio Nouvelle-Aquitaine et le réseau Chambres d’Agricultures travaillent en partenariat au développement de l’Agriculture Biologique.
Partenaire de l'Agence de l'eau Adour Garonne pour la préservation des zones à enjeu eau.
Développement des actions sur les « zones à enjeu eau »
La problématique de la préservation de la ressource en eau est un enjeu fondamental en Charente. Depuis 10 ans, la MAB 16 y travaille avec différents partenaires. Présente sur les zones à enjeux eau du département, elle y réalise différentes missions afin de développer l’AB et les pratiques bio. L’AB est en effet reconnue comme un levier
explicite d’amélioration de la qualité de l’eau (INRA ,2003). Ces actions dans le cadre du programme « Re-Sources » sont menées en partenariat avec les différents syndicats d’eau et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Signature du second contrat Re-Sources Coulonge – St Hippolyte
Le programme s’articule autour de deux grands objectifs stratégiques :
- Diminuer la pression via l’accompagnement aux changements de pratiques à l’échelle de l’exploitation
- Limiter les transferts via l’aménagement du territoire du bassin versant à la parcelle.
Pour répondre à ces deux grands objectifs, des ambitions communes / partagées ont été fixées par les trois porteurs de programme Re-Sources comme: Viser le 0 herbicide en vigne; Viser 100% des sols couverts en période à risque;
Développer l’Agriculture Biologique; Augmenter la présence d’infrastructures agroécologiques dans les exploitations agricoles;
Augmenter les surfaces en herbe (prairies permanentes, prairies temporaires, jachères).
LA MAB 16 adhérente de la FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique); de Bio Nouvelle-Aquitaine (Fédération régionale de l'Agriculture Biologique) et d'Interbio.